SPORT ET HYDRATATION

Pourquoi ce sujet ?

Je voulais écrire un sujet sur l’importance de « boire de l’eau » depuis longtemps!

Mais certains évènements récents m’ont conforté dans l’idée qu’il fallait absolument que j'en parle.





Boire de l’eau, c’est nul comme sujet me direz-vous, mais en creusant un peu, surtout dans le monde du sport, de la GR et des «on dit», c’est très important pour moi de parler de mon expérience, surtout que le schéma que j’ai vécu se répète souvent pour d’autres gymnastes et peut être même d’autres sportifs.


•BOIRE DE L’EAU FAIT GROSSIR!


Voilà l’une des raisons pour laquelle j’écris cet article.

NON NON ET NON !

Dans la GR la question du physique, le fait d’être mince, reviens très souvent dans notre sport et est très présent lors des entraînements et compétitions.

Mais cela vient tout d’abord d’une demande des entraîneurs, car c’est inscrit dans les mentalités de la GR surtout dans les pays de l'EST. En GR, "les gymnastes doivent être minces", c’est pourquoi les entraîneurs leur demandent souvent, parfois sans limites, d’une part de maigrir, de ne pas boire d’eau car cela fait d’APRES EUX grossir, de ne pas manger le soir, de se peser souvent... etc.


Certes, si je bois un litre d'eau d'un coup et que je me pèse juste après, j'aurais pris du poids sur la balance. Mais si je bois des petites gorgées pendant la journée, même quand je n'ai pas soif le corps élimine au fur et à mesure, et cela n'influe pas sur le poids à long terme !


PS : QUAND ON A SOIF, NOUS SOMMES DÉJÀ DÉSHYDRATÉS, DONC IL EST CONSEILLÉ DE BOIRE AVANT D'AVOIR SOIF, DONC RÉGULIÈREMENT.


Je pourrais ne pas prendre le temps de parler de tout cela, mais ce qui me fait mal au coeur, pour l'avoir vécu, c’est que de cette demande de l’entraîneur de ne pas boire de l'eau, il y a une question de santé de l’athlète derrière tout ça.

Ne pas s'hydrater SURTOUT quand on fait du sport et ne pas avoir le droit de boire peut être DANGEREUX pour la santé !


Pour moi, la santé de l’athlète passe en PRIORITÉ avant celle de la performance. Si l’athlète est en bonne santé mentale et physique les performances seront là.


•BOIRE DE L'EAU EST PRIMORDIAL POUR ÊTRE EN BONNE SANTÉ !


1,5L ENVIRON pour une personne qui ne fait pas de sport.

2,5L ENVIRON pour une personne qui fait du sport intensif.


Certains entraîneurs vont tomber sur la tête en voyant cela... Mais peu importe, car je ne l’invente pas, des études ont été faites et n'importe quel médecin vous le dira, le corps humain est composé de 60 % d’eau ! QU’ON DOIT RENOUVELER.

La transpiration, la sueur, la pratique de sport, nous déshydrate, n’est-il pas logique de boire donc de l’eau quand on en perd ?


Il existe même des sites où on peut calculer le nombre de Litres d’eau à boire selon notre profil physique en voici un :

https://www.hydrationforhealth.com/fr/


Pour ma part 2,5L sont nécessaires pour que je sois en bonne santé et que mon corps reste bien hydraté.


Je me suis habituée à boire le matin au réveil et le soir.

Pendant le sommeil le corps transpire et se déshydrate. Il est donc conseillé de boire un verre d'eau le soir et le matin. Le sommeil peut être perturbé si on a soif, et donc influé sur la performance. (Il y a 3-4 ans c’était quasi impossible pour moi, cela m'écoeurais de boire de l'eau le matin et j'avais peur de prendre du poids. Je me suis un peu forcée et maintenant mon corps s’est habitué).

J'ai compris que j'en avais besoin et je me suis sentie bien mieux et plus en forme avec le temps.





•"NE BOIS PAS, OU QUE QUELQUES GORGÉES PAR JOUR, COMME ÇA TU VAS T’AFFINER."


Combien de fois j’ai entendu de grands entraîneurs me dire ça (et ça dès mes 12 ans) et malheureusement beaucoup de gymnastes entendant ça encore aujourd'hui.


Quand j’étais jeune, je buvais donc très peu, car j’avais peur que cela me fasse prendre du poids, et surtout aussi, car on me l’interdisait.


En plus des restrictions alimentaires, les résultats sont souvent là sur le tapis, mais je me souviens m'être très souvent blessée et j'ai souvent puisé sur mes réserves avec 6 à 8 heures d'entraînement par jour.


Après mon opération du ménisque en 2017, j’ai mis énormément de temps à m’en remettre, je ne pouvais pas m’entraîner et faisais très peu d’activité physique. Moralement j’étais au plus bas...

La pression de l’entourage pour revenir, mon genou qui gonflait, j’étais au fond du trou.

J'ai pu reprendre petit à petit au CREPS de Bourges avec Thierry Gautier, préparateur physique qui m’a permis de sortir de tout ça. Un long chemin de rétablissement, mais j’ai réussi à m’en sortir et surtout à perdre les 6-7 kg que j’avais pris.


Et comment ?

Avec une alimentation équilibrée ET EN BUVANT minimum 2 L PAR JOUR !

Il est tombé sur les fesses en voyant que je ne buvais presque pas pendant les séances, je me suis donc forcée à boire, et maintenant, c’est devenu ma routine obligatoire.

(Lui-même issu du milieu de la boxe, avait vécu le même schéma, 3h de course sous le soleil sans boire, il multipliait les tendinites. Ce qui l'a aidé ? Boire de l'eau ! Magique non ?).


Un grand paradoxe: boire de l'eau aide à perdre du poids à long terme et être en bonne santé en se blessant moins.


•BOIRE BEAUCOUP NE VEUT PAS DIRE BOIRE PLUS QU’IL FAUT


Comme dans tout, il faut trouver un équilibre.

Boire beaucoup ne veut pas dire boire plus qu’il ne le faut!

Si le ratio par jour est de 2L, il faut bien évidemment éviter de boire plus, car dans ce cas-là aussi, cela peut nuire à la santé.

Boire de trop grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral.

Donc entre NE PAS BOIRE DU TOUT OU TRÈS PEU et TROP BOIRE il faut trouver le juste-milieu.


Pour résumer


-Ne pas boire assez d'eau :

-Fait manger plus (n'aide pas à éliminer les toxines)

-Épuisement

-Étourdissements

-Difficultés à se concentrer

-Crampes musculaires/tendinites

-Maux de têtes

-Contre-performances

-Santé qui se dégrade à long terme.


Dans le cas contraire

-Boire la bonne quantité d'eau indispensable permet à nos organes de fonctionner : des poumons au cerveau, de la peau aux muscles.

-Elle permet d'avoir un bon cycle de sommeil.

-Boire pour garder la forme, éviter les blessures, lubrifier les muscles, et éviter les crampes.

-Boire pour rester concentré.

-Pour une belle peau (des tissus suffisamment humides vous assurent en effet une peau plus douce, plus flexible et joliment colorée.)

-Performance

-Énergie





A VOUS DE CHOSIR VOTRE CAMP ! :)



Voici un article très intéressant qui vous donnera plus d'informations sur le sujet.


https://www.waterlogic.fr/centre-de-ressources/deshydratation-ou-le-danger-de-ne-pas-boire-assez-d-eau/


N'hésitez pas à lire d'autres articles sur le sujet, une connaissance personnelle approfondie, vous aidera a rester en forme et surtout à l'inculquer à vos enfants ET VOS ATHLETES !