Musculation et GR, c'est compatible?

OUI OUI et OUI !

Sans faire de GR ou en faisant un autre sport, il est de base très bénéfique de faire du renforcement musculaire. Renforcement des muscles des bras, des jambes, genoux, chevilles etc.

Pourquoi ?

Cela permet plusieurs choses.

Tout d'abord , l’élément central du corps humain est le tronc supérieur.

Quelque soit la position dans laquelle on est (assis / debout) ou les mouvements que l'on effectue , on mobilise son tronc supérieur.


Les exercices de gainage permettent le renforcement des muscles abdominaux profonds ainsi que la chaine dorsale. En effectuant régulièrement des exercices de gainage:


-on développe une musculature équilibrée

-un meilleur équilibre

-de meilleures qualités proprioceptives.

-Une silhouette musclée et déssinée


Effectuer des exercices de renforcement musculaire t'aideras donc dans n’importe quelle situation : que ce soit pour tes activités quotidiennes ou pour tes activités sportives.

Mais qu'es ce que les muscles profonds ?

Le tronc supérieur est composé de nombreux muscles différents. Plus spécifiquement 3 muscles :

✓ Le muscle droit de l’abdomen

✓ Le muscle oblique externe de l’abdomen

✓ Le muscle du rachis

En renforçant ces muscles on a la garantie d’avoir un tronc supérieur stable et solide.Tu peux effectuer des exercices classiques de gainage(et d'autres que tu peux trouver dans ma vidéo)







QUE VA TE PERMETTRE LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE ?


-D'acquérir plus de puissance


- Un meilleur équilibre et stabilité


- Améliorer la qualité d’exécution de tes mouvements ( être plus propre durant tes mouvements)


-Réduire les risques de blessures au bas du dos



ET QUAND ON FAIT DE LA GR , ES CE NÉCESSAIRE ?


OUI!


Et cela devrait être indispensable !


Encore peu étendu dans le monde de la GR , de plus en plus de pays intègrent la musculation dans l'entrainement.


Surtout pour réduire les blessures !


De plus en plus d'entraîneurs comprennent l'importance de renforcer chaque partie du corps , avant de passer à l'entrainement de GR SPÉCIFIQUE!


Mais je trouve que ce n'est pas encore assez répandu , et qu'il reste encore des progrès à faire !


Pour l'avoir testé , tous les exercices ne sont pas bénéfiques pour notre pratique.


Qui dit renforcement musculaire , dis prise de masse musculaire!


Donc prise de volume.


MAIS QU'ES CE QUI EST À L'ORIGINE DE LA PRISE DE MASSE ?


-L’augmentation des charges (poids sur la barre ou les haltères)


-Une augmentation du nombre de répétitions


-Une diminution du temps de repos


Mais ne t'inquiète pas , tout ça peut être modéré , a condition de faire les choses bien. Donc :


-Ne pas faire plus de 10 répétitions


-Prendre une bonne récupération ( environ 2 min entre chaque éxo)


-Augmenter les charges , mais progressivement , a long termes. Ne pas travailler en surcharge.




IL FAUT SAVOIR QU'IL Y A DEUX MANIERES DE SE RENFORCER , ET IL EST IMPORTANT DE BIEN CHOISIR LES EXERCICES ET LES OBJECTIFS!



-D'une part , dans l'échauffement , on peut intégrer une barre à terre , qui comprend plusieurs séries de renforcement , abdos , dos , ichio , psoas , etc ...


Je fais moi-même cette séquence pendant chaque échauffement , elle dure environ 30 min. (Mixx avec des exercices d'assouplissement)


-La deuxième chose est de faire, des séance de préparation physique en dehors des entrainements , avec des renforcements, de chaque articulation.


Pour ma part je fais 3 séances par semaine, une heure de séance avec un préparateur physique, pour muscler, mes quadris, épaules, abdos, chevilles, pour éviter les blessures.


Il est important dans ce cadre là de bien choisir les exercices, pour renforcer, sans prendre de la masse musculaire( même si il y en aura un peu , mais c'est normal! ) Avec une adaptation du nombre de répétitions etc...


"Après mon opération du ménisque en 2017, on m'avait annoncé 3 mois pour revenir ! Je suis revenue seulement après 8 mois de galères. Mon genou n'arrêtait pas de gonfler dès que je reprenais une activité physique. Personne ne comprenait pourquoi, et c'était la suite de ponctions et de périodes difficiles, une grande prise de poids, car le moral était au plus bas , etc.

Je pensais même à arrêter, car je n'en voyais plus le bout. C'est alors qu'une personne, Djamel CHEIKH, directeur du CREPS de Bourges, m'a proposé d'aller à Bourges pour une durée indéterminée et travailler avec Thierry Gautier, un préparateur physique du CREPS ( qui a travaillé avec Alexis Vastine , et l'Équipe de France de Boxe féminine)

C'était la seule solution, donc j'ai foncé. Cela m'a fait tellement de bien! Déjà de m'éloigner de toute cette pression quotidienne, de retrouver un rythme de vie de sportive, une hygiène de vie, une discipline, que les résultats commençaient à pointer le bout de son nez. J'ai donc fait plusieurs examens, et il en est ressorti plusieurs choses.


-J'ai beaucoup compensé avec l'autre jambe


-J'avais une mauvaise prise d'appui


-Mon genou était en très grand déficit musculaire.


J'ai donc repris doucement des séances de musculation , renforcement , quotidiens , puis bi-quotidiens. Ce n'était pas tout le temps rose. Mais les progrès étaient la.


Je peux donc dire sans hésiter que j'ai pu revenir grace à ces deux personnes, qui m'ont soutenu , cru en moi , et permis de me faire reprendre confiance en moi. Et que cette étape m'a permis d'en ressortir encore plus forte. "




Peu de temps après, j'ai arrêté de renforcer mon genou. me disant que c'était acquis, et que je pouvais me consacrer uniquement à la GR. Mais mon genou m'a directement rappelé à l'ordre. Et m'a refait mal. J'ai donc repris les renforcements, et continue d'en faire jusqu'à aujourd'hui!


Je te parle donc de mon genou, mais toutes les parties du corps doivent être renforcées au MAXIMUM.


Il est important, si on travaille avec un préparateur physique, que la personne s'adapte à notre sport, et fasse faire des exercices spécifiques, qui nous amènent, à être plus performant dans notre pratique.


Si on n'a pas de préparateur physique, on peut bien évidemment faire les exercices seuls, déjà intégrer une barre à terre, puis faire des exercices de gainage simple, et t'inspirer de mes prochaines vidéos, pour renforcer le dos et les abdos.




IMPORTANT :


LORSQU'ON FAIT DU RENFO , LES MUSCLES TRAVAILLENT ET SE CONTRACTENT !


IL EST TRÈS IMPORTANT DE FAIRE DES ÉTIREMENTS LEGERS , POST-SÉANCE , POUR RELACHER LES MUSCLES , ET MOINS CRÉER DE DOULEURS MUSCULAIRES!


PAR EXEMPLE :


-3 SÉRIES DE 30 SECONDES SUR CHAQUE ÉTIREMENT ( QUADRI - MOLLETS- ISCHION- FESSIERS...)




Bon courage :)





S’étirer le dos, une bonne idée?

Le but ?Étirer les muscles, les ligaments,et articulations du dos pour les rendre plus souples !

L’important est de connaitre son objectif, et qu’il soit clair!

-Tu souhaites assouplir ton dos pour la GR?

-Diminuer tes douleurs dorsales?

-Avoir une meilleure posture et te sentir moins engourdie?

Tu es au bon endroit, et ces exercices sont faits pour toi!



MAIS ATTENTION ! IL Y A PLUSIEURS CHOSES À SAVOIR !


Ces exercices requièrent un dos en bonne santé. Si tu as des problèmes ou douleurs de dos, consultes ton médecin avant de réaliser ce type de postures car tu risques des blessures au lieu d’améliorer ta souplesse du dos.


Quelques conseils !

Commences par les étirements les plus doux au début de la séance, puis vas de plus en plus loin. Cela évitera de trop raidir tes muscles dès le départ.

Ne forces jamais lorsque tu sens que tu arrives à ta limite, ce sera contre-productif. La souplesse s’acquiert par la régularité et la fréquence des entraînements, vas-y donc progressivement. Personne ne devient souple du jour au lendemain ! Si tu forces sur ton dos, tu risques de le contracter et même de te blesser gravement.

Fixes-toi des objectifs atteignables. Si tu es très peu souple du dos, vas-y pas à pas et fêtes chaque objectif atteint avant d’en fixer un autre plus difficile. Vouloir tout de suite réaliser un étirement de niveau avancé sera frustrant et tu ne verras pas tes progrès.

Prends-toi en photo régulièrement : dans le même esprit, cela t'aideras à prendre conscience du chemin parcouru et tu verras concrètement le fruit de tes efforts.

– Penses à renforcer et étirer tes abdominaux et tes muscles dorsaux ! Le dos et le ventre sont étroitement liés et c’est également eux qui t'aideront à soutenir ton dos et à aller plus loin dans les figures que tu pourras réaliser.


Mais quels muscles étire-on exactement ?


Par exemple le pont complet sollicite presque tous les muscles de votre corps et va vous apporter une grande force et une grande souplesse du dos.

La flexion arrière de la colonne fait partie des 4 piliers pour « être en bonne santé » cela contribue grandement à libérer une zone où se logent les tensions de toutes sortes. C'est un exercice fondamental pour le bien-être

2 solutions pour s'étirer !

Par l’étirement ventral, qui implique un alignement dans l'axe , la tête va venir chercher en arrière (par exemple le pont, la crevette le cobra )

Ce qui met à contribution un assouplissement dans l’axe et qui étire de manière équilibrée toutes les parties du corps et compresse les disques dans l'axe.

C'est l'étirement le plus bénéfique pour une personne qui ne fait pas de sport.


La deuxième est la manière latérale.

Par exemple le pont avec jambe levée vers le plafond , ou comme sur la photo , cambré en grand écart.

Comme dans les grands écarts, on a un côté plus souple que l’autre. Mais il faut absolument faire les deux côtés ! Ce type d’étirement permettra d’avoir sa souplesse avant, arrière, saut cambré, etc.



Cette méthode d'étirement est plus traumatisante à long termes , car cela met en compression les disques d’un côté seulement lors de l'exercice, et les use plus vite!

D'où l'importance de faire les deux cotés.


Dans la GR on a besoin de faire les deux!

Mais dans d’autres cas, lorsqu'on fait un autre sport ou pas de sport du tout , l’étirement le plus bénéfique : est le ventral, plus symétrique.

POUR QUI ?


Pour celles et ceux qui font de la gymnastique rythmique . Il est très important d’avoir un dos souple lorsqu’on pratique la GR ! Pour réaliser de nombreuses difficultés, réussir à faire une souplesse avant / arrière … etc.

Comme pour les grands écarts, nous naissons avec un dos souple ou pas du tout !


"Pour moi c’était très dur d’assouplir mon dos quand j’étais petite, car je n’étais pas souple de base."


Il faut savoir plusieurs choses.

Les exigences de notre sport ne sont pas toujours positives.

Il est important de s’assouplir doucement et prendre son temps .

Si nous sommes raide de base, cela veut dire que la physiologie de notre dos n’est pas faite pour aller dans des amplitudes extrêmes. Et c'est malheureusement ce que l’on fait dans notre pratique. On casse.

Moins problématique sur les étirements des jambes, le dos n’est pas à prendre à la légère.

IL FAUT FAIRE TRÈS ATTENTION.

Ce n’est pas le fait de s’assouplir qui nous amène à avoir des douleurs de dos( parfois si ! si la posture est mauvaise) Mais c'est surtout le fait de les faire de manière brusque, et vouloir aller vite et surtout en faire excessivement.


Ce que je vais dire est malheureusement contradictoire.


Mais notre sport n'est parfois pas très bon pour la santé! Mais d’un autre côté on a besoin de cette souplesse pour réussir à faire de la performance…




Mais je pense toujours qu'il y a des solutions!

-->

*LA PREMIERE :

Y aller doucement !

Plus on prendra son temps , moins il y aura de problème de dos.

Le fait de faire des mouvements forcés, brusques, n’est pas très bon pour ton dos.



*LA DEUXIEME


Le faire souvent, mais minimiser le temps de travail

Ce qui cause malheureusement les différentes blessures, arthrose, différents problèmes au niveau des disques du dos, c’est la longue répétition !

Plus on fait des souplesses et on assouplit le dos, plus les disques s’usent ! Donc il faut savoir le faire intelligemment. Peu mais souvent.

Et quand c'est usé, malheureusement on ne peut pas revenir en arrière , car les disques ne peuvent plus se régénérer par eux mêmes !

Le meilleur moyen est d’en faire un peu tous les jours, en forçant légèrement, souffler, se relâcher et être dans un seuil de douleur supportable.

Je te conseille de faire 10 min par jour au début maximum 30 min par jour (entraînement compris)


*LA TROISIÈME


RENFORCER !

Il est important en parallèle des assouplissements, de renforcer les muscles lombaires. Qui permettent de maintenir la colonne vertébrale , et prévenir au maximum les douleurs lombaires.

Je mettrai en ligne une vidéo avec des exercices pour ce thème fin janvier.

Il faut donc savoir bien s’assouplir ! Tu as maintenant quelques indications pour éviter de te faire mal.

Le conseil que je peut aussi donner( surtout à un entraîneur) c’est de prendre soin du dos de vos gymnastes ! :(

Car c'est plus tard qu’elles le payent.

Il est sûr qu'il faut avoir un dos souple , mais il faut le faire intelligemment!

Prendre le temps pour s'assouplir, et être patiente ! Autant pour la gymnaste que pour l'entraîneur.Essayer de na pas mettre la pression , car on parle quand même de la santé et de celle des athlètes.



« Je remercierai jamais ma mère, qui ne m’a pas « cassé » au niveau du dos, lorsque j'ai grandi. Elle m’étirait le dos dès mes 6 ans, car j’étais très raide, j’étais donc bien souple avant. Jusqu'à l’apparition des douleurs avec ma prise d’âge, elle n’a pas insisté sur cette souplesse que j’ai acquise en voulant me rendre encore plus souple, car elle savait que cela me causerait de gros problèmes .

On a donc moins travaillé sur cette souplesse, que malheureusement j’ai pas mal perdue, mais mon dos est au moins dans un état moyen. Même si j'ai malheureusement des disques usés, et une scoliose. Mais cela n’est pas si horrible par apport au dos de certaines. Je n’arrive plus à faire un attrapé boucle, mais heureusement il n’y a pas que ça dans la GR, et j’essaye de prendre des points avec d'autres diff . Et cela me permet encore de m'entraîner aujourd'hui»


Je conseille vivement de ne pas aller au de là de ce que le corps peut endurer, car on a qu’une santé et le dos est quelque chose de très délicat et fragile. Combien de filles arrêtent en ayant des problèmes de dos ? À cause des assouplissements excessifs.


Il faut savoir améliorer ses points faibles , et surtout miser sur ses points forts !


Donc si on a pas un dos souple, il faut essayer de s’assouplir au maximum de ce que notre dos le peut et travailler à 1000% sur les points forts!



Et si on a un dos déjà souple, le renforcer ! c’est primordial.

Pour les non pratiquant de gymnastique rythmique , on peut donc faire des assouplissements « préventif » du dos.

Les mêmes types d’exercices, mais pratiqués d’une manière douce. Par exemple trois fois par semaine. pour ceux qui ne font pas du tout de sport, ou un autre sport.

Très souvent, le mal de dos survient le matin au réveil, et parfois on sort du lit plus tôt que prévu à cause des douleurs ou des gênes ressenties. Ces exercices vous aideront à éviter ou diminuer le mal de dos!

ÉTIRER VERS L’ARRIERE ET SURTOUT VERS L’AVANT !



Et on peut s'assouplir à n'importe quel âge?


Oui ! Mais comme pour les jambes, c’est plus difficile avec le temps. Puis on perd plus rapidement la souplesse que l’on a acquise ! Donc plus on est âgée plus il faut entretenir cette souplesse. Et en faire très régulièrement. Les progrès ne seront pas visibles tout de suite , et il faudra être encore plus patiente.

Il est toutefois conseillé de commencer tôt. Car plus on commence tard, plus c'est difficile … On peut également se faire mal plus facilement, donc il faut y aller encore plus progressivement.

Mais tout est possible :)


Pour résumer!

Pour qu’un étirement porte ses fruits, il doit :

-être maintenu au moins 20 secondes ;

-être progressif : la tension doit se faire sans à-coups et respecter les limites du corps ;

-répété : effectuez les mouvements au moins trois fois ;

-être effectué en respirant correctement.

Il ne faut donc pas :

-se faire mal ;

-chercher à atteindre des amplitudes extrêmes ;

-bloquer sa respiration.



BON COURAGE :D

Vos questions & mes conseils

Suite à vos questions posées sur Instagram, vous retrouverez mes conseils ci-dessous !


J'espère que cela vous aidera et que vous pourrez progresser encore plus et atteindre vos objectifs !

*Est-ce que je peux encore m’assouplir à 20 ans ? @violetteberoud

Bonjour à toi !

Comme je l’ai évoqué dans mon article précédent ( que tu peux retrouver en dessous )que tu aies 10, 20 ou 40 ans, ton muscle a toujours la possibilité de s’étirer !

Il y a juste quelques points négatifs...

Ce sera plus difficile, car tes muscles seront moins souples que lorsque tu avais 5 ans. ( C'est pourquoi ont incite à commencer la GR tôt, car la souplesse naturelle est plus présente et c'est plus simple de s'assouplir )

De plus , quand on avance en âge, la production de collagène naturel diminue. Le muscle est moins vascularisé, d'où la perte d'élasticité.

Pour résumer, il est donc toujours possible de s'assouplir, il faut juste faire plus attention!

Bien s'échauffer, faire des étirements progressifs ! Et surtout être régulière et en faire souvent.

Bon courage : D



*Quelle est la méthode la plus efficace pour l’avoir ? @azriazoe

La méthode la plus efficace est de varier les exercices ( en y incluant les grands écarts) ET SURTOUT EN FAIRE REGULIEREMENT ! Le mieux et d’en faire un peu tous les jours, plus souvent tu en feras plus vite tu auras ton grand écart. Donc font des étirements le plus souvent possible , et fixes-toi des objectifs ( par exemple de gagner 1 ou deux centimètres en une semaine etc . ) pour ne pas perdre ta motivation !

Bon courage ;)


*On peut être « bloquée » d’un côté . À gauche impossible depuis des années. @Justine tgrd



Il faut savoir plusieurs choses.

La première c’est qu’on a toujours un côté plus « souple que l’autre » ou que l’on peut plus facilement étirer. Pour ma part quand j’ai commencé vers 6 ans, j’ai compris qu'à gauche mon grand écart progressait plus rapidement, à droite c’était plus dur et ça faisait plus mal. Mais je faisais toujours les deux pour rester symétrique, si on fait qu'un côté on risque d’avoir des douleurs de compensation et des problèmes de placement.


La deuxième chose c’est que parfois les surfaces articulaires peuvent poser des limites, donc parfois avec une certaine disposition des articulations il est plus compliqué de demander d’aller à l’articulation au delà de sa limite.

Donc si je peux te conseiller quelque chose c’est des premièrement si tu sens que « ça bloque » peut-être demander à un spécialiste ( kiné, osto) ce qu’il en pense, pour éviter de forcer et de te blesser.

Et si jamais il n’y a rien, c’est donc juste que les muscles ont plus de difficultés à s’étirer! Alors accentuer les assouplissements sur ce côté-là et en faire un peu plus , sans oublier l’autre jambe !

Bon courage :)



*Coucou, je fais de la danse à coté de la GR et ma prof de danse m’a dit que j’étais « trop souple » d’un côté par apport à l’autre et que du coup, plus tard j’aurais mal au psoas. As-tu des conseils à me donné ? @garance cmblls


Bonjour à toi !

Ce que je peux te dire par apport à ton souci, c’est que d’une manière générale nous ne sommes tous asymétriques de base, et qu'on a toujours un côté plus souple que l’autre. Donc ne t’inquiète pas, si tu es plus souple d’un côté c’est normal .

Ce qui peut être plus problématique c’est si tu ne t’occupes pas de ton coté plus « raide »

Je te conseille donc de faire un peu plus d’assouplissement de ce côté-là . Faire quelques séries de plus , rester plus de temps que la jambe où tu es plus souple. Donc INSISTE PLUS SUR TON COTÉ MOINS SOUPLE POUR ESSAYER D’ÉQUILIBRER AU MAXIMUM CET ÉCART DE SOUPLESSE .Sinon effectivement tu peux avoir des douleurs plus tard au dos, a cause d’un psoas plus souple que l’autre. Mais tu peux tout à fait rectifier le tir rapidement si tu fais plus attention :)

Bon courage !


*Comment avoir plus que son grand écart ? @g.r_amelie


Y aller par étapes , toucher le sol , puis ensuite faire en sûr élevé , d'un banc , d'une chaise etc...! Il n’y a pas de miracles , s’étirer !

Bon courage ;)


*Est ce mauvais de sur travailler sa bonne jambe ? @Lili _qzb


Oui, car il faut essayer de travailler de manière la plus symétrique possible, pour éviter les douleurs de compensations et de surcharges . Tu auras toujours un côté plus souple que l’autre MAIS il faut obligatoirement travailler les deux jambes pareil, même un peu plus la mauvaise. Pour rééquilibrer l’écart :)


*J’arrive à faire le grand écart à partir d’un banc, mais j’arrive pas à faire l’équilibre "I" … @rythmics_fan


C’est sûrement qu’il faut encore un peu plus de souplesse. Quand tu fais un grand écart d'un banc,tu as l’aide de ton poids de corps qui te fait descendre au sol en plus de la souplesse que tu as travaillé . Quand tu fais un I, tu n'as que la souplesse et la force de tes muscles.

Il faut donc que tu travailles encore plus ta souplesse( tu peux également faire un étirement en "I" contre le mur ou avec un élastique qui passe par dessus l'épaule ) et faire des renforcements des fessiers et ischio!

Bon courage :)



*Comment faire pour avoir son "I" / Quelle est ta chaine Youtube ? @kellygutires @lana_bty


Pour avoir son I il faut avoir un bon grand écart sur élevé , le grand écart au sol ne suffit pas . Puis bien renforcer les fessiers et ischion, pour le maintien de la jambe d'en haut. Donc pour résumer : souplesse +++ et renfo. :)


Pour ma chaîne Youtube c'est par ici :) :


https://www.youtube.com/watch?v=Io6sWXchBf0&t=24s


*Comment avoir vite ses écarts sauts ? @chloegr28


Pour les avoir vite, il faut se faire du mal . Je ne connais pas d'autres solutions malheureusement , car je suis passée par là. N’étant pas souple jeune, et ayant besoin des grands écarts vite, ma mère m’a tiré sur les étirements quotidiennement. Beaucoup de larmes et de douleurs, mais cela m'a permis d’avoir rapidement le grand écart .

Je ne le conseille pas, car on peut se blesser avec cette technique, le mieux et de prendre un peu plus de temps , et ne pas se faire mal. Et essayer de commencer à s’étirer jeune.

Pour ce qui est des sauts enjambés , il faut renforcer les psoas de la jambe avant, et les fessiers de la jambe arrière ! ( battements avant / arrière, maintiens avant / arrière) bon courage :)



*Quoi faire lorsqu’on a une déchirure ? je n’arrive même plus à les avoir à cause de ça. @Augustinecrt


La première chose à faire, si jamais cela te fait mal, c’est de consulter un spécialiste. Malheureusement je ne suis pas médecin et kiné pour te dire précisément quoi faire et renter dans les détails. Et surtout chaque cas est différent …

Lorsque ça m’est arrivé, le plus important était d’arrêter tous les mouvements qui me faisaient mal. Une déchirure, c’est la destruction d’une ou plusieurs fibres musculaire, si tu travailles sur la douleur, cette déchirure ne va jamais se réparer et s'aggraver...

La deuxième chose, si vraiment il y a douleur, il est possible de prendre des anti-inflammatoires non Stéroïdiens. Mais c’est le médecin qui te dira.

Et la chose la plus importante, c’est lorsque ça va mieux, et que ça a cicatrisé, reprendre PROGRESSIVEMENT et bien s’échauffer pour éviter de se re blesser

Bon courage :)


*Quel est le premier grand écart que tu as eu ? @_Alicia t

D'après mes souvenirs j’ai eu le gauche, ensuite le droit, puis le facial :)


*Comment être sûre de ne pas forcer sur les jambes pour pas avoir de blessures ? @Caro _ogr_


Il faut essayer de rester dans un seuil de douleur supportable. Si tu as beaucoup trop mal c’est que tu tires trop fort. Ça doit tirer, mais pas trop :) Tu dois pouvoir rester au moins une minute sur le grand écart et que cela tire mais pas trop :)

Bon courage :)

*Est-ce que tu as réussi à faire le grand écart entièrement la première fois que tu as essayé, ou non ? moi oui! @morgane.67.rg


Tu as de la chance, moi je suis née en étant pas très souple. Certains naissent en étant plus souple que d’autres. J’ai donc dû forcer et passer par la douleur pour avoir mon grand écart à partir de 6 ans quand j’ai commencé. Donc certains ont plus de facilité que d’autres :)


Pour aller plus loin et mieux comprendre pourquoi :

on peut également parler d'hyperlaxité au niveau des muscles, de la peau ou des articulations, sans que ce ne soit nécessairement lié à une maladie. Certaines personnes bénéficient ainsi d'une souplesse supérieure à la normale, mais son origine exacte reste floue. Le collagène semble impliqué dans de nombreux cas mais on ignore le plus souvent les modifications mises en jeu. Il pourrait par exemple s'agir d'un arrangement différent des protéines dans les tissus conjonctifs, permettant une plus grande flexibilité.

Bonne continuation :)



*On s’assouplit plus facilement avec un élastique ou en sûr élevé ? @_Cecile _c_


Personnellement je pense qu’en surélevé on progresse plus rapidement, car avec le poids du corps et la gravité cela nous tire vers le bas. Après je pense bien sûre qu’il n’y a pas qu’une seule méthode!

Moi je l’ai acquise comme ça, au jour d’aujourd’hui j’utilise les élastiques pour garder ma souplesse . Donc je pense qu’il est aussi possible de progresser avec ça . Mais je te conseille tout de même les surélevés d’après mon expérience pour acquérir de la souplesse, et en plus tu peux ajouter en compléments des exercices avec élastique!

Bon courage :)


*Comment avoir son facial ? @ukrainegedits


Pour t’inspirer tu peux regarder ma vidéo sur les grands écarts , et faire l’étirement facial dans le même principe . Il faut jute que tu fasses attention à être bien placée, tu peux commencer sur une ligne au sol, pour être bien alignée .

Je ferai prochainement une vidéo pour t’aider, avec quelques explications

Bon courage :)


PS: La vidéo est dans la rubrique "vidéos"


*Quels sont les risques de blessure ? et comment les éviter ? @linargvideos


Les blessures les plus courantes sont :

-les élongations

- les déchirures

- le stade le plus grave, les ruptures des muscles, mais ce cas est plus rare.


Quand tu étires ton muscle tu le force à être dans une tension maximale.

Comment éviter les blessures ?

-BIEN T'ÉCHAUFFER !

-Être dans un seuil de douleur supportable lorsque tu étires

-Ne pas vouloir aller trop vite !

Tu peux retrouver des infos plus précises dans mon article en dessous

Bon courage :)


*Que peut-on faire pour travailler les écarts à des petites déjà très souples ? @maelysdeprime


Bonjour, tu peux regarder ma vidéo pour peut-être des idées d’exercices nouveaux( rubrique vidéo ) Tu peux aussi travailler leurs souplesse avec des élastiques.

Si tu penses que les filles sont arrivées à leur souplesse maximale, dans ce cas, il faut juste continuer à l’entretenir, sinon , il faut continuer de faire des assouplissements pour gagner de la souplesse ( plus on est souple en GR mieux c’est )

Sinon après, il est intéressant par la suite de faire des exercices de renforcement des psoas ( pour les maintiens de jambe), puis travailler sur la ligne de jambe ( assouplissement des genoux , du cou de pied etc. )

Bon courage :)


*Comment peut-on s’échauffer avant le grand écart ? @Clara Czc


Coucou !

Le mieux est de faire une course, sauter à la corde, faire quelques abdos. Tu peux ensuite préparer tes muscles avant les grands écarts avec les exercices de ma vidéo que j’ai mise en ligne. ( rubrique vidéo)

Donc l’important est d’augmenter ta température corporelle , et commencer par préparer tes muscles avec des étirements doux ( une petite mise en route) Bon courage :)


*Lorsqu’on ressent une douleur, faut-il forcer ou s’arrêter ? @noemy13013


Tout dépend de quelle douleur on parle …

Si tu fais un étirement et que ça fait mal, c’est souvent normal, et cela veut dire que le muscle s’étire et que tu progresses.

S'il y a une douleur soudaine trop forte pendant l’étirement, il faut t’arrêter, et relâcher ton muscle. Ça veut sûrement dire que tu as trop forcé.

ET puis tu as surtout les douleurs qui peuvent arriver après les étirements, si tu as une douleur inhabituelle lors de ton entraînement en dehors des étirements , il se peut qui y ait une blessure, dans ce cas il vaut mieux arrêter les étirements et les mouvements qui font mal . Et si la douleur persiste, il vaut mieux consulter un kiné ou médecin!

Bon courage ;)


*Comment tu fais pour avoir le facial ? parce que moi je galère puissance 1000 … @jade _2384


C’est le même principe que les écarts droit et gauche, mais il faut faire attention au placement

Pour progresser il faut surtout être régulière, et il faut que ça tire un peu. Je suis sûre que tu peux y arriver. Je ne suis pas souple des adducteurs également , et c'est l'écart que j'ai eu le plus de mal a avoir ! Fais en régulièrement et ça va venir, il faut parfois passer par la douleur.

Bon courage :)


*La façon dont s’entrainement les Russes sont elles bien pour le corps ? @Loan _srb


Malheureusement non, elles s’entrainement vraiment énormément et vont au de là des limites de leurs corps, que ce soit physiquement ou mentalement . On les pousse au maximum de leur capacités pour avoir des performances. Je ne pense pas que ce soit bien, mais tous ces sacrifices sont là pour avoir une médaille Olympique . Donc elles savent pourquoi elles s’entraînent. Je ne sais pas dans quel état elles finissent après leurs carrières. Mauvais je pense.



*À partir de quel âge on ne peut plus s’assouplir ? @Audrey Brut


On peut s’assouplir à n’importe quel âge! Cela devient juste plus difficile avec le temps , et plus l’âge est avancé. Le collagène présent naturellement semble impliqué, plus on avance en âge , plus le collagène dans les muscles diminue, et ils deviennent plus difficiles à étirer . Mais c’est néanmoins possible, avec des étirements réguliers, et progressifs. Il faut être patient et persévérer ;)

Bon courage !


*Depuis quelques mois j’ai perdu mes écarts et ça me fait mal . As-tu des conseils pour les re trouver ? @lou .saffon


Malheureusement il n’y a pas de miracles, si tu n’en as pas fait depuis longtemps , c’est normal que les muscles fassent mal. C’est comme une voiture que tu n’as pas allumé depuis longtemps , il faut un peu de temps pour la remettre en route… Les muscles c’est pareil. Le plus important c’est d’y aller progressivement et d’être dans un seuil de douleur supportable. Ne tires pas trop vite, et restes assez longtemps pour progresser. Avec le temps ça va re venir!

Courage :)



*C’est plus simple de gagner en souplesse une fois qu’on a son écart, et qu’on a passé cette étape ? @Arthur Jaun


Cela dépend de ta souplesse de base, mais ce n'est pas parce que tu as réussi l’écart au sol que ce sera plus simple après, donc tu as réussi la première étape. Pour aller plus loin il faut demander au muscle de gagner encore plus d’amplitude. Chose qu’il n'a pas encore , donc il faut encore quelques efforts pour aller plus loin .

courage :)

. . .

ALLEZ HOP ! TOUT LE MONDE EN GRAND ÉCART !


Mais pourquoi ?

-Le vieillissement , qui nous ramène tranquillement vers la position foetale

-Les mauvaises postures

-La position assise, au bureau

-La gravité

-Des mouvements répétés

-Les problèmes émotionnels et surtout le STRESS


= sont souvent responsables d’une perte de souplesse et d’élasticité des muscles et de leurs enveloppes




En vieillissant on observe souvent une rétractation des muscles psoas des hanches ( muscles qui s’attachent des hanches à la région lombaire) Psoas rétracté = diminution de flexion de la hanche ou flexion du tronc

Imaginez une personne âgée marcher avec le tronc vers l’avant.Un exemple simple d’un psoas rétréci.Les grands écarts sont un bon exercice qui implique l’étirement du psoas

Un muscle non étiré = est un muscle raccourci , ce qui engendre :

-une usure prématurée dans l’articulation

-limite l’amplitude du mouvement

-modifie la posture

-ET PARFOIS SOURCE DE DOULEURS


Peu importe l’âge, un muscle a toujours la possibilité de s’étirer. Donc que tu aies 10 ou 40 ans , tu pourras toujours faire des progrès.


Pour qui sont ces exrcices ?


En gymnastique la souplesse est primordiale! C'est l'une des qualités principales à avoir. Certains sont souples de naissance , certains ne le sont pas ( comme moi ^^) J'ai donc dû forcer dès mes 6 ans.

Donc si tu fais de la GR ces exercices te seront très utile !


Si tu ne fais pas de sport ou un autre sport , comme je l'ai expliqué plus haut , cela ne peut être que bénéfique pour tes muscles , ta posture , et t'éviter des douleurs plus tard.

De plus si tu commences tôt cela allonge la silhouette et te fait un corps plus élancé!


Mais pourquoi on se blesse? ( bien sûr il n’y a pas qu’un facteur , MAIS …)


Il est difficile d’imposer à notre corps un mouvement brusque alors que celui-ci n’a pas l’amplitude requise . D’où l’apparition des tendinites , déchirures etc…


Assures toi donc d’avoir une amplitude suffisante des articulations de ton corps si tu souhaites optimiser tes performances , avoir une meilleure qualité de mouvements quotidiens ou à l’entraînement , et sans te blesser!


« Dans ma carrière de sportive de haut niveau je l’ai remarqué maintes et maintes fois , lors d’un arrêt a cause des blessures , ou en repos , j’arrêtais complètement le sport et toute activité physique. Car je voulais tout simplement me REPOSER …

Mais à partir de 20 ans , mon corps m’a tout de suite alarmé. En restant sédentaire j’ai commencé à avoir des douleurs au dos , aux hanches, et la reprise n’était que plus difficile. J’ai donc décidé de continuer un travail plus léger pendant cette période de repos forcé

je prends donc 10 à 20 minutes par jour pour me faire une séance d’étirements.

J’ai rapidement constaté la différence : moins de douleurs , et une reprise plus facile .

Si je n’ai pas la possibilité de le faire tous les jours , pour profiter de mon repos , je coupe la poire en deux: 3 jours de repos MAXIMUM puis quelques jours d’entrainement léger , et ainsi de suite.

Croyez-moi mon corps m’a dit merci »

JE CONSEILLE DONC DE PRENDRE L’HABITUDE DE S’ÉTIRER SOUVENT ET REGULIEREMENT , ET ENSEIGNEZ CA A VOS ENFANTS POUR QU’ILS PRENNENT LES BONNES HABITUDES.


Quand et comment s’étirer ?


Règle numéro 1 : BIEN CHAUFFER SES MUSCLES


Imagine un carambar que tu laisses dehors en hiver , si tu souhaites le plier , il y a des chances qu’il se casse directement. Imagine la même chose en été , le carambar étant plus chaud il sera plus flexible et plus souple. C’est donc la même chose pour tes muscles !

—> Un échauffement intensif court , une petite course pour augmenter la température de ton corps et c’est parti.


Règle numéro 2 : Faire ses étirements au bon moment de la journée et au moment le plus adapté.


Pour moi, il y a 3 "modes" d'étirements à utiliser à des moments différents et qui n’auront pas les mêmes bénéfices, selon les objectifs.


Si ton objectif est :


* GAGNER DE LA SOUPLESSE--> Je te conseille de faire les étirements à distance de tes séances d'entraînement. Ou alors a chaud après une séance d'intensité modérée.

ATTENTION : Je te déconseille de faire ces étirements avant une séance intense, où tu as besoin de force musculaire , car lorsque tu étires les muscles longtemps ils se relâchent et perdent leurs tonicité.


*ÉTIRER LES MUSCLES EN "ACTIVO DYNAMIQUE"

Ce mode d'étirement peut être utilisé avant un entrainement ou une compétition .

Le but est de mixer étirement & travail actif . Par exemple tu peux étirer tes muscles en grand écart un court moment puis tout de suite alterné avec 10 sauts talon fesses. Ou par exemple faire des mouvements de contracter/relâché en grand écart ( contracter le muscle en montant le bassin vers le haut , puis ensuite l'étirer en grand écart ( je le montre dans la vidéo que je diffuserai demain)


*LE RETOUR AU CALME

Ce mode d'étirement peut être réalisé juste après une séance faible ou intense, avec des étirements légers, pour détendre les muscles ( par exemple étirer les fessiers, les mollets, les quadri etc. ) le mieux est de faire 3 séries de 30 secondes sur chaque étirement.


Règle numéro 3 : SE RELACHER !


Souviens toi , stretching doit toujours rimer avec RELACHEMENT.

Lorsque tu fais un étirement , type grand écart , il faut que tu essayes de te détendre au maximum. Cela facilitera l’assouplissement de ton ou tes muscles et rendra aussi la douleur plus supportable.

Pour que l’étirement soit efficace , il faut , comme son nom l’indique que ça « tire »

Mais attention , parfois on veut aller plus vite que la musique et on a tendance à trop forcer d’un coup !

Il vaut donc mieux perdre un peu de temps au début pour en gagner par la suite . Donc tirer un peu moins sur la corde pour ne pas se blesser et être régulière sur les assouplissements.

Mais s’il y a des douleurs , ne t’inquiète pas , c’est tout à fait normal et il doit y en avoir !( c’est la dark side du métier :p ) Il faut juste qu’elle soit supportable!

—>Si besoin , tu peux faire des petites poses entre les séquences et tu peux même faire quelque chose en même temps pour distraire ton cerveau et joindre l’utile à l’agréable . Looker la télé , une série , lire un livre…

PS : ( je faisais mes devoirs quand j’étais petite )


Règle numéro 4 : RESPIRE !


Pour pouvoir te relâcher , et en même temps évacuer ton stress.

Je ne te parle pas d’inspirer et d’expirer comme un aspirateur !

mais juste ne pas « bloquer ta respiration » , car de 1 : tu peux te blesser plus facilement et de deux les étirements ne seront pas aussi efficaces !


—>respire normalement sans forcer ta respi , et surtout EXPIRER lorsque tu passes dans une phase d’étirement du muscle ( le moment ou le muscle s’étire et ou ( en gros ) ça fait plus mal ^^ Inspire ensuite lorsque tu relâches et passes à une position ou le muscle n’est pas douloureux , puis expire en tirant …. et ainsi de suite.




Et on y reste combien de temps pendant tes exercices ?


Lorsque j’étais petite , et que je commençais la GR , mes muscles étaient très raide .. J’ai donc dû forcer tous les jours pour avoir ma souplesse d’aujourd’hui


Personnellement je restais 3min sur chaque grand écart. Droite - Gauche facial pour avoir des résultats rapides! En GR c’est primordial , et plus on est souple mieux c’est, on va dans les extrêmes !


Pour un début trois minutes c’est très long …


-Je te conseille donc de commencer par des séquences de 30 secondes ( en restant dans un seuil de douleur supportable )

- ensuite 45 secondes

1 minute

1min 30

et ainsi de suite

jusqu'à arriver à 3 min.


Le maître mot de tout ça c’est RÉGULARITÉ ! plus tu le feras régulièrement , tous les jours , plus tu progresseras rapidement

Une séance de 10 à 20 minutes au début suffit amplement.

Par la suite tu pourras espacer les séances un peu plus longues pour ne pas perdre la souplesse que tu as acquise !



Bon courage !


Tu peux nous partager tes progrès avec le hashtag #iStretch